Créer votre identité visuelle : quels bénéfices ?

Aussi désignée sous le terme de charte graphique, l’identité visuelle se définit par ses composants tels le logo, les typos, les couleurs, les pictos, les images, les photos et aussi les marges, les espaces.

L’identité visuelle définit donc les composants et les règles de l’utilisation de ces éléments. Ainsi tous les supports de communication sont élaborés selon une charte graphique précise qui assure la cohérence globale.

Incontournable, votre identité visuelle vous apporte de nombreux bénéfices :

  • Véhiculer une image professionnelle
  • Transmettre des valeurs
  • Accroitre votre visibilité
  • Attirer de nouveaux clients

Quelques sont les supports de l’identité visuelle ?

  • site web et bannières web
  • cartes de visite et papier entête
  • signature de mail
  • publicité sur le lieu de vente : roll-up, kakémono, affichage, enseigne
  • flyers, dépliants, plaquettes, brochures….
  • marquage sur vos véhicules

Toutefois, l’image de l’entreprise étant liée à l’identité visuelle, celle-ci doit être élaborée avec réflexion.

Quelques conseils pour réussir votre identité visuelle

Ne pas se précipiter est un bon début. Bien réfléchir à votre offre permet de poser des bases solides pour votre communication. En effet, le graphisme n’est pas qu’une histoire esthétique. “Joli”, “beau” ne suffit pas. Derrière la forme, le fond est essentiel. En fait, le graphisme sans réflexion est un peu comme un film sans scénario.

Le fond : quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ? A qui ?

Avant la mise en forme, il est indispensable d’analyser les idées que vous voulez véhiculer. Aussi bien définir vos cibles et ses attentes, permet de poser les bonnes bases pour votre identité. A qui souhaitez-vous les proposer dans le présent et dans un futur proche ? Quels sont vos services, vos offres ? Et surtout, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ? Comment se distinguer ?

La forme : les couleurs, le logo, les typos, les images… une belle harmonie

Une fois que vous avez défini vos messages, la recherche graphique peut démarrer. L’objectif est de construire par des formes et des couleurs une identité unique. Facilement mémorisable, la charte graphique doit aussi se démarquer de vos concurrents.

Vous devez aussi apporter un soin particulier à l’assemblage de vos différents éléments graphiques. En effet, avec les possibilités multiples des banques d’images, le risque est grand d’associer des images de styles divers. Préférez la simplicité et vérifiez la cohérence graphique entre les éléments sélectionnés.

Attention, les images, illustrations, photos prises sur internet ne sont pas libres de droits. Vous devez les acheter. Leurs auteurs méritent d’être rénumérés sans quoi attention aux poursuites.

La simplicité : privilégiez la clarté

L’objectif est de communiquer. Pour être efficace, ne perdez pas le fil de vos messages dans trop d’éléments graphiques. Organisez, épurez et structurez bien votre mise en page. Le lecteur doit comprendre rapidement votre offre et lire facilement. Choisissez les marges, la position des éléments graphiques, les dispositions des textes. Profitez des divers supports pour varier graphiquement quelques éléments. De la variété dans l’unité oui mais bien dosée !

Votre touche créative : distinguez votre offre !

Avec le web et les plateformes internet, les solutions graphiques se choisissent dans un catalogue mondial. Pratiques, rapides, ces solutions proposent des tendances. Mais le risque est de se perdre dans la masse et au pire d’avoir une image similaire à ses concurrents. Prendre le temps de bien définir son offre, de soigner sa communication est un investissement temps mais ce sera aussi votre valeur ajoutée. Osez la fantaisie par des formes ou associations inattendues ! Laissez reposer vos créations et reprenez les à froid. Eliminez, triez et laissez vous surprendre. Sortez un peu des sentiers battus pour que votre communication ne ressemble qu’à vous.

 

En résumé,

Le fond et ensuite la forme…

Une identité visuelle pertinente valorise votre image. Unique, vous vous démarquez !

Avant de concevoir votre identité visuelle, créez votre logo.

Poursuivez en découvrant nos offres